Logiciel de simulation – Objectif pédagogique

Challenger est un jeu de simulation conçu dans un but d’initiation à la gestion d’entreprise. Il permet, de façon vivante, de mettre en œuvre des informations et des techniques trop souvent exposées de façon purement livresque.

Comme toute simulation destinée à compléter un enseignement, le jeu d’entreprise vise a l’acquisition d’un certain  »savoir faire » que l’enseignement théorique ne délivre pas. Si rien ne peut remplacer l’expérience directe sur le terrain, celle-ci n’est cependant pas envisageable comme moyen de formation à la gestion en raison de son coût et de ses dangers en cas d’erreurs.

D’autre part, la simple résolution d’exercice théorique, si elle permet la compréhension d’une technique déterminée, se situe dans un contexte trop étroit pour assurer une maîtrise effective des concepts illustrés par ces exercices.

Le jeu d’entreprise quant à lui, sans aller jusqu’à reproduire fidèlement les conditions réelles du monde économique, permet toutefois de simuler les relations fondamentales qui peuvent exister dans un environnement compétitif. Les joueurs sont alors à même d’expérimenter le processus « analyse – décisionrésultat » en utilisant leurs connaissances et les informations fournies par le jeu. Au cours d’un exercice de simulation, les problèmes ne sont plus posés mais vécus, les connaissances ne sont plus exposées mais doivent être mise en œuvre. il n’y a pas de solution à fournir mais il faut prendre des décisions dont on sera responsable au travers des résultats obtenus.

Ainsi donc, au-delà  de l’illustration des techniques de gestion, le jeu d’entreprise va fournir l’occasion d’acquérir un certain   »savoir faire » en confrontant les joueurs avec les effets de leurs décisions.

Les véritables gagnants d’un jeu d’entreprise sont sans doute ceux qui ont appris le plus au cours de cette simulation et paradoxalement, compte tenu de la valeur pédagogique de l’échec, il s’agira peut-être de ceux qui auront commis le plus d’erreurs de gestion mais qui auront su y remédier au fur et à mesure du déroulement de l’expérience.