Entreprises en compétition dans un univers économique prédéfini
Challenger, sans aller jusqu’à reproduire fidèlement les conditions réelles du monde économique, permet toutefois de simuler les relations fondamentales qui peuvent exister dans un environnement compétitif. Les joueurs sont alors à même d’expérimenter le processus « analyse – décision – résultat » en utilisant leurs connaissances et les informations fournies par le jeu. Au cours d’un exercice de simulation, les problèmes ne sont plus posés mais vécus, les connaissances ne sont plus exposées mais doivent être mise en œuvre. il n’y a pas de solution à fournir mais il faut prendre des décisions dont on sera responsable au travers des résultats obtenus.
Challenger simule la compétition de plusieurs entreprises de taille comparables, fabriquant un produit de grande consommation. Il pourrait s’agir par exemple d ’un système de nettoyage par ultrasons pour de petits objets (bijoux, argenterie etc.) dont le composant de base est une même matière première utilisée au cours d’un même processus de fabrication dans les différentes entreprises d’un univers économique.
Un univers économique est défini par différents modèles conjoncturels à choix. Il est constitué d’un ensemble d’entreprises agissant sur un marché concurrentiel. Vous pouvez créer de 1 à 9 entreprises.
Chaque joueur est membre d’une entreprise chargée d’assurer la direction d’une des entreprises.
Processus de production
Les produits fabriqués par les entreprises Challenger sont conçus selon un processus identique.Ils sont équipés d’un générateur d’ultrasons, intégré dans un boîtier en plastic. L’usinage du générateur est réalisé sur une chaîne de production automatique et ne nécessite aucune main d’œuvre de production. Les générateurs à ultrasons ne peuvent pas être stockés. Ils doivent être montés dans leur boîtier sans délai ; ils subissent en effet une corrosion rapide à l’air libre ce qui ne garantit plus un fonctionnement correct. L’assemblage du produit fini consiste à intégrer le générateur à ultrasons dans une cuve de nettoyage produite par de la main d’œuvre spécialisée. Une fois terminés, les produits finis sont stockés avant d’être vendus.
Approvisionnement en matières premières
L’approvisionnement en matières premières est assuré à flux tendus. Cela signifie qu’aucun stock de matières premières n’est constitué. Les fournisseurs approvisionnent votre entreprise et vos sous-traitants en continu en fonction du programme de production.
Usinage et sous-traitance
Les matières premières servent à l’usinage des générateurs par des robots. En cas d’insuffisance de capacité, des sous-traitants prennent le relais. A la sortie des chaînes automatiques d’usinage, vous obtenez des générateurs miniatures d’ultrasons non stockables. Si les capacités d’usinage sont insuffisantes, les générateurs seront produits par des sous-traitants.
Assemblage
L’assemblage des générateurs est réalisé par la main-d’œuvre de production. Un ouvrier assemble entre 0.8 et 1.2 produits finis en moyenne par heure en fonction de leur motivation. La motivation de nos employés est estimée par un indice de satisfaction influencé par la gestion des ressources humaines, les conditions de travail, le salaire, l’infrastructure sociale de l’entreprise etc.
Stockage
Les produits finis sont stockés pour la vente. Les stocks sont évalués à leur coût de production. Les frais de stockage sont calculés par un pourcentage (8%) de ce coût.
Marché des produits finis
Les entreprises se partagent le marché national sur lequel il n’existe pas d’autre société concurrente active. En début du jeu, la première opération consiste à fonder les entreprises en tenant compte des possibilités futures du marché, de la propre stratégie fixée préalablement et des moyens mis à disposition. Les ventes sont assurées par des vendeurs rémunérés à la commission.
Bien que le produit fabriqué par chacune des sociétés soit identique, il existe une certaine fidélité à la marque de chaque entreprise.
La part de marché prise par chacune des entreprises au cours du jeu est liée au facteur d’attractivité suivants :
- politique de prix
- politique de crédit accordé
- motivation des vendeurs
- publicité effectuée
- image de marque (respect de l’environnement, gestion des ressources humaines correcte)
Recherche et développement
Il n’y a pas de produit de substitution et aucun produit nouveau n’apparaîtra. Cependant, chaque entreprise peut entreprendre des recherches dans le but d’améliorer la production d’un élément du produit fini mais sans remplacer le produit en lui-même. Cette amélioration consiste à diminuer la quantité de matière première incorporée dans le moteur électrique équipant cet objet.
Investissement et financement
A la fondation de chaque entreprise, celles-ci doivent investir dans la construction d’une usine dont la capacité de production dépend du niveau de l’investissement initial. A chaque période, les usines sont amorties compte tenu d’une durée de vie de dix ans. La capacité de production diminue également selon une fonction donnée. Les graphiques fournis dans le rapport initial l’évolution des capacités des usines en fonction de l’investissement initial. La décroissance des capacités de production est liée au vieillissement des équipements.
Les investissements sont financés par des emprunts à long terme ou par des fonds propres. Les fonds propres sont constitués par des actions offertes au public et rémunérés par des part de bénéfice sous forme de dividende.